Vote nuancé

  • Entretenir le lien
  • Créer du lien
  • Dissoudre le lien
  • Organiser
  • Réfléchir
  • Prendre des décisions

Objectifs:

Le vote nuancé permet une expression plus équilibrée des différentes opinions, réduisant ainsi le risque de domination par une majorité avec le traditionnel oui/non.

Participantes:

Variable

Durée:

Au besoin

Matériel nécessaire:

Papier, stylos

Espace requis:

Tout espace permettant au groupe de discuter.

Prérequis:

Idéalement, la facilitatrice a déjà expérimenté ce protocole avant de l'animer. Sinon, préciser qu'elle le découvre en même temps que les participantes.

Explication des choix possibles

Une facilitatrice accompagne le groupe durant tout le protocole.

Chaque participante dispose de minimum trois choix pour exprimer sa position. Chaque choix est à adapter à la prise de décision. Par exemple:
"J’ai envie de ça"
"Je n’en ai pas envie, mais je peux vivre avec"
"Je n’en ai pas envie, et je ne peux pas vivre avec"

Processus et collecte des votes

Les participantes notent leur choix sur papier de manière anonyme.
La facilitatrice collecte les votes et comptabilise le nombre de fois que sont apparus chaque type de choix.

Prise de Décision

La facilitatrice analyse les résultats en prenant en compte les nuances apportées par la présence plus ou moins importante de chaque choix. La décision finale tient compte de ces nuances dans les préférences de chacune.

Variantes

Le groupe peut décider ensemble, sous l'impulsion de la facilitatrice d'un vote non anonyme : la facilitatrice énonce chaque choix à haute voix, les participantes lèvent la main quand le choix qui est le leur est énoncé.

Une autre manière, plus directe, de proposer un vote nuancé - utile pour régler des questions simples - est de poser ouvertement la question “est-ce que quelqu’une ne peut pas vivre avec ceci ou cela ?".

Enfin, l'outil de communication non-verbale de la prise de température peut être une alternative rapide au vote nuancé :

  • mains qui s'agitent vers le haut = très d'accord

  • mains qui s'agitent à l'horizontale = moyennement d'accord

  • mains qui s'agitent vers le bas = pas d'accord

Notes

Le vote nuancé n’est pas un lieu de discussion. C’est un outil de prise de décision. Ceci dit, il permet de mettre en lumière et de discuter éventuellement dans un deuxième temps des différents avis pour proposer une nouvelle votation, une discussion et un partage transparent des positionnements généraux des membres du groupe.