Six chapeaux

  • Entretenir le lien
  • Créer du lien
  • Organiser
  • Parler
  • Prendre des décisions
  • Réfléchir
  • Créer

Objectifs:

Les six chapeaux permettent de sortir du modèle argumentatif d'un débat, pour travailler en collaboration sur les différentes facettes d'un problème ou d'une question.

Participantes:

1 - 10

Durée:

30' - 1h

Matériel nécessaire:

De quoi prendre des notes. Sinon aucun: les chapeaux sont des métaphores et non du matériel à avoir avec soi.

Espace requis:

Tout espace permettant au groupe de discuter.

Prérequis:

Aucun

Introduction

Les six chapeaux est une méthode inventée par le psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives Edward de Bono en 1985. Cette méthode met en pratique son concept de "pensée latérale". Pour lui, ce concept permet de sortir du modèle argumentatif du débat qui consiste à défendre sa position et convaincre l'autre que l'on a raison, pour travailler en collaboration sur les différentes facettes d'un problème ou d'une question.

Chapeau bleu - Mise en place

La facilitatrice nomme les différents chapeaux et leurs fonctions:
Chapeau bleu - Mise en place (et clôture)
Chapeau orange - informations et faits
Chapeau jaune - émotions et sentiments
Chapeau rouge - risques et problèmes
Chapeau vert - bénéfices
Chapeau violet - créativité et solutions

et commence la séance en chapeau bleu.

Le chapeau bleu sert à ouvrir et clôturer la séance, il permet de poser le cadre de la discussion. Sous le chapeau bleu d'ouverture, on définit ou explicite pourquoi on est là, ce à quoi on doit réfléchir, on donne la définition de la situation ou du problème, ce à quoi on souhaite arriver, et on décide le cas échéant des chapeaux à utiliser et dans quel ordre. La facilitatrice reste en chapeau bleu durant toute la séance pour s'assurer que le cadre est respecté ou pour le redéfinir si nécessaire.

Chapeau orange - informations et faits

Sous le chapeau orange, on cherche à définir et à clarifier exclusivement les faits.

Le chapeau orange permet de traiter ces questions : Quels éléments ou informations avons-nous ? Desquelles avons-nous encore besoin ? Et comment les obtenir ?

Durant cette partie de la séance, on s'occupe collectivement de récolter tous les faits à notre disposition. Le but du chapeau orange est de collecter et de collectiviser tous les éléments de base de la situation.

Le groupe décide d'un temps (par exemple dix minutes pour huit personnes) et la parole circule librement.

Chapeau jaune - émotions et sentiments

Le chapeau jaune offre un espace pour exprimer ses émotions, sentiments ou intuitions par rapport au sujet traité. Celles-ci doivent être partagées sans explication ou justification et ne doivent pas être jugées ou discutées par le groupe. Les tours de parole en chapeau jaune se font dès lors rapidement, en chronométrant deux minutes par personne. Il n'est cependant pas nécessaire de brusquer une personne qui aurait besoin de temps pour exprimer son ressenti.

Les émotions sont toujours présentes lors des discussions et sont un élément très important de la réflexion, le fait de leur accorder une place spécifique permet de les rendre visible et de les mettre en commun pour pouvoir les prendre en compte dans les réflexions et les décisions. Elles sont notamment un bon outil pour dessiner les valeurs du groupe.

Idéalement, tout le monde devrait participer: cela dit, s'il est trop difficile de partager à voix haute, il est possible de le faire anonymement par écrit. Les émotions, sentiments et intuitions sont alors lus au groupe par la facilitatrice.

Chapeau rouge - risques et problèmes

Le chapeau rouge sert à mettre en lumière les risques, les craintes et les problèmes liés au sujet traité. Il fait appel à l'esprit critique. Sous le chapeau rouge, on cherche à identifier les erreurs, les dangers, les obstacles et difficultés potentielles, ainsi qu'à définir ce qui ne s'accorde pas avec nos valeurs, nos ressources, notre politique, nos besoins, etc. C'est un moment important de la discussion qui ne devrait pas tourner au débat, l'objectif n'est pas de savoir qui a tort ou raison, mais d'accumuler le plus d'éléments critiques possibles, qui permettront d'avancer avec soin et précaution. Le chapeau rouge met en lumière des problèmes sans chercher à les résoudre.

Le groupe décide d'un temps (par exemple dix minutes pour huit personnes) et la parole circule librement.

Chapeau vert- bénéfices

Le chapeau vert permet de focaliser sur les aspects positifs du sujet. Le chapeau vert fait appel à la curiosité et au désir de voir les choses se réaliser. Les possibilités, suggestions et propositions qui sont faites en chapeau vert existent sur un spectre qui va du pratique et du concret, jusqu'aux visions, rêves et espoirs. Il est intéressant de prendre note de toutes les propositions, même les plus fantaisistes. Le chapeau vert est positif, constructif et génératif ; le chapeau vert met en lumière les possibles et les opportunités sans frein ni bride, et laisse au chapeau violet le soin de trouver la façon de les réaliser.

Chapeau violet - créativité et solutions

Le chapeau violet offre un temps de créativité. Il s'agit de travailler les idées déjà proposées et d'en apporter de nouvelles, de dépasser les difficultés posées par le chapeau rouge, et de concrétiser les idées proposées par le chapeau vert. Toutes les suggestions ont leur place, des plus évidentes aux plus surprenantes. L'objectif du chapeau violet est de passer du jugement au mouvement, pour avancer et progresser.

Chapeau bleu - Clôture

Une fois que la séquence est terminée, la facilitatrice repasse le groupe en chapeau bleu pour clôturer la séance. Durant ce temps, on observe les résultats des discussions, on explicite ce à quoi on est arrivé comme conclusions, on résume, on clarifie les solutions qui émergent et les prochaines étapes à réaliser.

Notes

Au-delà de 10 participantes, nous vous conseillons de diviser le groupe en deux pour la discussion et de faire un petit bilan de chaque étape au sein des groupes, puis de faire la séance de clôture en collectif.

Il est conseillé de prévoir un temps assez court pour chaque chapeau (~ 5 à 10 min), ce qui permet de faire une séance en maximum une heure. Le temps peut être prolongé au besoin.

Il peut être utile d'imprimer la liste des chapeaux avec leur fonction (comme listés dans Chapeau bleu - mise en place), afin que les participantes puissent avoir les différents chapitres sous les yeux.

L'outil peut-être utilisé en usage unique ou en séquence.
Usage unique : à un point de la discussion, on se rend compte qu'on a besoin d'un regard spécifique sur la situation, on peut alors le signaler en demandant à chaque participante d'endosser tel chapeau.
Usage en séquence : On commence par un temps en chapeau bleu pour décider de la séquence à adopter. On peut ne pas utiliser tous les chapeaux.

La décision de de Bono d'utiliser un élément métaphorique comme le chapeau vise à créer de la distance et un aspect ludique qui peut aider à faciliter la prise de parole par sujet. Cependant, selon la dynamique de votre groupe, il peut être plus efficace de traiter directement le problème en utilisant la catégorie à laquelle se rapporte le chapeau.

Critique : le choix des couleurs fait par de Bono repose sur une symbolique culturelle occidentale que nous avons questionnée. Le blanc symbolise chez lui le "neutre" et le noir le "négatif". Nous avons donc trouvé une autre logique, en excluant le blanc et le noir de la gamme. Vous pouvez évidemment choisir vos propres couleurs, et utiliser d'autres catégories ou métaphores (lunettes, pièces, tableau etc.)