La facilitatrice mène le groupe à travers le protocole.
Retours collectifs
- Entretenir le lien
- Dynamiser
- Empouvoirer
- Réfléchir
- (se) Déconstruire
Objectifs:
Ce protocole sert à structurer les retours faits sur des projets ou des travaux artistiques en cours ou terminés ou sur des expériences pédagogiques et des ateliers. Il permet d’avoir une vision globale des retours des personnes présentes, qui peuvent s’exprimer, dans un cadre précis, avec bienveillance et sens critique constructif.Participantes:
VariableDurée:
VariableMatériel nécessaire:
De quoi prendre des notes ou enregistrer. Idéalement, quelqu'une prend un PV des retours.Espace requis:
Tout espace permettant au groupe de discuter.Prérequis:
Idéalement, la facilitatrice a déjà vécu ce protocole avant de l'animer. Sinon, préciser qu'elle le découvre en même temps que les participantesPréparation
Déroulement
Après une présentation, une étape de résidence, un atelier, un travail de groupe, etc.
Les unes après les autres, les personnes présentes font des retours verbaux :
un retour positif argumenté
(« J’ai aimé / compris / saisi… ceci ou cela, parce que…”)un retour interrogeant argumenté
(« Je n’ai pas compris / saisi ceci ou cela parce que… ceci ou cela me pose question parce que… je pense que pour moi ceci ou cela peut être amélioré / développé parce que… »)
La facilitatrice rappelle que :
les personnes qui mènent le projet / atelier / spectacle ne réagissent pas, ni pendant ni après.
des questions peuvent être posées aux personnes qui mènent le projet / atelier / spectacle, qui y répondent seulement lorsque tout le monde a parlé, pour ne pas influencer la teneur des retours.
les personnes qui font leurs retours sont invitées à ne pas redire ce que les personnes précédentes ont déjà dit, et évitent les conseils du type « Moi j’aurais fait ceci ou cela » ou « Tu devrais faire ceci ou cela », qui sont plutôt des projections personnelles, rarement constructives.
chacune est invité à s’exprimer, afin de donner une image complète de ce que les personnes présentes à l’atelier / au projet / au spectacle, en ont saisi.
Les personnes qui mènent le projet / l'atelier / le spectacle peuvent répondre aux questions s'il y en a eu
Notes
Le temps de parole peut être chronométré à environ 3 minutes par personne notamment quand il s'agit de grands groupes. Évaluer le temps de parole en fonction de la taille du groupe.
En fonction de l’étape du projet à laquelle est utilisé ce protocole, les personnes qui parlent sont invitées à dire tout ce qu’elles n’osent habituellement pas dire, car le stade du projet permet de modifier des choses en fonction des retours.
Il est important que toutes les personnes présentes s’expriment pour que le groupe se sente impliqué et entendu dans son ensemble. C’est incroyablement valorisant pour les personnes présentes qui conséquemment se sentent faire partie du processus créatif en cours. Si uniquement certaines personnes s’expriment, le sentiment émerge que ce ne sont uniquement "les grandes gueules" qui parlent.