Désigner une facilitatrice qui explique l'exercice et se charge de la gestion du temps. Former des binômes entre personnes qui ne se connaissent pas encore (si le nombres de participantes est impaire, faire un groupe de trois)
Présentations en binôme
- Créer du lien
- Parler
- Prendre soin
- Se rencontrer
Objectifs:
Faire connaissance par deux, briser la glace au tout début d’une collaboration ou d’un workshop. Créer un lien entre deux participantes.Participantes:
VariableDurée:
Min 10'Matériel nécessaire:
De quoi chronométrerEspace requis:
Tout espace permettant au groupe de discuter.Prérequis:
AucunPréparation
Déroulement
Commencer par échanger son prénom et, si la participante le souhaite, ses pronoms d'usage.
À tour de rôle, se présenter pendant 5 à 10 minutes à l'autre.
Parler des raisons pour lesquelles on est présente, de ses attentes vis-à-vis de la résidence/formation/workshop et de ce qu'on pensent pouvoir y apporter.
Après le premier partage, inverser les rôles.
La personne qui écoute n'a pas besoin de répondre, elle adopte une posture d'écoute active. Elle peut simplement accueillir le témoignage et remercier l’émettrice.
Fin de l'exercice
La facilitatrice annonce la fin du temps et invite le groupe à se rassembler.
Notes
Ce exercice a été expérimenté pour la première fois lors d’un weekend de formation en Communication Non Violente (2018) où personne ne se connaissait. Avant l’exercice, le silence et la gêne étaient pesants. Au bout de l’exercice, la facilitatrice a eu de la peine à se faire entendre tellement les gens parlaient et riaient. La personne rencontrée devenait, pour la suite de la formation, une partenaire, un repère. Évidemment, le sujet du partage, en fonction des enjeux du groupe, peut être adapté. Il est judicieux de refaire l’exercice le lendemain.
Références
Merci à Emmanuelle Vidick pour l’exercice.