S'asseoir en cercle.
Nommer une première personne. Les personnes qui estiment avoir déjà un lien particulier avec elle, lèvent la main. Le groupe observe le nombre de mains levées.
Répéter la séquence pour chaque personne présente.
Pouvoir du lien: rendre visible la toile
- Entretenir le lien
- Créer du lien
- (se) Déconstruire
- Empouvoirer
- Réfléchir
- Se rencontrer
Objectifs:
Rendre visible les liens entre les personnes d’un groupe pour mettre en lumière le pouvoir de ces liens. Cette visibilité permet au groupe de se rendre compte qui a des liens forts dans le groupe et qui en a moins (et donc moins de pouvoir). Ce constat permet ensuite de renforcer les liens avec les personnes qui en ont le moins.Participantes:
Illimité - indifférentDurée:
VariableMatériel nécessaire:
Éventuellement un tableau ou une grande feuille pour tracer les liensEspace requis:
Un espace tranquille où l’on peut s’installer en cerclePrérequis:
Cet exercice doit impérativement être utilisé avec le consentement éclairé de touxtes. Il faut discuter en amont avec l’entier du groupe de sa pertinence et il ne doit être réalisé que si le groupe l’a décidé à l’unanimité. Si l'unanimité n’est pas atteinte ou si le groupe n’est pas au complet, il vaut mieux ne pas le faire.Déroulement
Pour aller plus loin
Pour observer également le degré d’intimité qui lie les membres du groupe, l’exercice peut se répéter avec les quatre degrés suivants :
Je connais le prénom de cette personne.
J’ai déjà brièvement small-talké avec cette personne.
J’ai déjà interagi avec cette personne en tête-à-tête en dehors de ce groupe.
J’ai déjà partagé des moments d’intimité et de vulnérabilité avec cette personne en dehors de ce groupe.
Cette fois, pour chaque personne, la coordinatrice demande aux membres du groupe de lever la main si elles la connaissent au degré 1, puis au degré 2, puis au degré 3, puis au degré 4.
Il est possible, si le groupe le souhaite, de dessiner ces liens sur une feuille. Il faudra alors y inscrire tous les noms en les répartissant en cercle sur la page. Chaque réponse positive est représentée par un trait entre les noms des personnes concernées. On peut rendre les degrés d’intimité visible en faisant un trait qui s’épaissit plus le degré d’intimité est élevé.
Notes
Cet exercice doit servir à rendre visible le pouvoir du lien pour pouvoir le partager et prendre soin des personnes qui en possèdent le moins au sein du groupe. Il ne doit en aucun cas être utilisé uniquement pour constater l’état du pouvoir. Une discussion peut suivre (êtes vous satisfaites de la situation, qu’est-ce que vous pouvez faire, que souhaitez-vous faire ?) et d’autres exercices et méthodes doivent être utilisés ensuite pour rétablir l’équilibre du pouvoir en intégrant mieux les personnes qui le souhaitent. Il est alors par exemple possible d’utiliser des protocoles brise-glace pour passer à un degré d’intimité supérieur si les personnes et le groupe le souhaitent.
Créer du lien représente du travail qui est rarement facile. On peut ressentir de la gêne, de la timidité ou même de l’anxiété en allant à la rencontre de quelqu’une qu’on connait pas ou peu, mais lorsque le pouvoir au sein d’un groupe repose sur ce paramètre, il est très important de l’observer, de le nommer et d’en prendre soin si l’on veut éviter de recréer des systèmes d’élite et de domination.