La facilitatrice peut lire ou expliquer le déroulé du protocole en début de session, puis participer avec les autres.
Points communs
- Créer du lien
- Réparer le lien
- Bouger
- Dynamiser
- Jouer
- Se rencontrer
- Parler
Objectifs:
Un jeu pour s'apprendre à se connaître par le partage en binôme de points communs et divergents.Participantes:
7 à 15Durée:
Min 30'Matériel nécessaire:
De quoi chronométrerEspace requis:
Tout espace dans lequel le groupe peut se déplacer et discuter.Prérequis:
Aucun
Préparation
Déroulement
Se mettre en binôme, si possible avec une personne qu’on ne connaît pas bien. Si le nombre du groupe est impair, faire des binômes et un trio.
Chaque binôme dispose de deux minutes pour trouver deux points communs qu’elles partagent et un point divergeant.
Les deux minutes passées, chaque binôme partage avec le reste du groupe les deux points communs et le point divergeant.
Les mêmes binômes repartent ensemble, et doivent trouver en deux minutes deux nouveaux points communs et un divergeant, en se mettant d’accord pour donner une fausse information sur un des trois points.
Une fois les deux minutes passées, chaque binôme partage avec le reste du groupe les deux points communs et le point divergeant. Le reste du groupe doit deviner quelle information est fausse pour chaque binôme.
Notes
L’exercice peut se renouveler en changeant les binômes.
Références
Ce jeu vient de "iO Theater", une école d’improvisation théâtrale à Chicago créé en 1981 par Del Close et Charna Halpern