La facilitatrice mène le groupe à travers le protocole, en lisant chaque paragraphe/point puis en l'exécutant.
Définir la question, le but ou le projet qui réunit le groupe de la façon la plus précise. (ex. quelles conditions pour réaliser notre projet de cohabitation, projet associatif, créatif, festival, vacances en groupe…)
Dessiner sur la feuille blanche deux cercles concentriques avec autant de tranches que de personnes, à l’image d’une grande pizza.
En solo, écrire sur des Post-its de deux couleurs différentes, ses envies (= conciliables) et ses besoins (= inconciliables) liés au projet en question.
Placer les Post-its de chacune sur la feuille avec les besoins au centre de la pizza et les envies sur le bord extérieur de celle-ci.
Prendre connaissance en silence de toutes les envies et besoins. Si nécessaire, écrire de nouveaux besoins et envies ou les modifier, changer ses Post-its de place le cas échéant (passer des envies en besoins ou inversement).
Démarrer une discussion (éventuellement avec l’aide du protocole « communication non verbale »).
Concernant les besoins : Quels besoins sont communs ? Existe-t-il des besoins qui entrent en conflit ? Y a-t-il des besoins qui semblent irréalisables pour certaines ? Si oui, peut-on dépasser ça en discutant ensemble ?
Concernant les envies : il est intéressant de regarder comment ces dernières nourrissent et enrichissent le projet collectif.
Pour les deux cercles, discuter de la manière dont les éléments apportés par chacune permettent de structurer le projet et comment chacune peut trouver sa place dans le conception de ce dernier.
Regarder si le projet commun peut se faire et de quelle manière, s’il est questionnable, ou ajustable. Il peut arriver que certains besoins soient inconciliables, si tel est le cas, une des solutions peut-être que certaines personnes se retirent d’une partie ou de la totalité du projet.