Paysages du pouvoir (selon Starhawk)

  • Entretenir le lien
  • Réparer le lien
  • (se) Déconstruire
  • Parler
  • Empouvoirer

Objectifs:

Cet outil permet de rendre visible et de comprendre la nature et les enjeux de pouvoir actifs au sein d'un groupe ou d'un collectif.

Participantes:

2 à 6

Durée:

Min 1h

Matériel nécessaire:

Des chaises pour pouvoir s'asseoir.

Espace requis:

Tout espace permettant au groupe de former un cercle et de discuter.

Prérequis:

Préalables

Avant d'exécuter ce protocole, lecture en commun par le groupe de l’article sur les Quatre formes de pouvoir de Starhawk.

Le protocole est constitué de 4 tours (un tour pour chaque forme de pouvoir). Chaque pouvoir est abordé dans l'ordre proposé dans l'article, repris brièvement plus bas sur cette page :
Tour 1: le pouvoir-sur
Tour 2: le pouvoir-du-dedans
Tour 3: le pouvoir-collectif ou la solidarité
Tour 4: le pouvoir-avec

Mise en place

  • La facilitatrice mène le groupe à travers l’exercice.

  • Le groupe définit ensemble la limite d'un plus grand cercle possible. La limite de ce cercle représente le degré zéro du pouvoir, et le centre du cercle, le degré le plus élevé.

  • Se mettre debout, en cercle, à mi-chemin entre le centre et le bord externe.

Déroulement

Pour chaque tour le déroulement est le même :

  • La facilitatrice annonce quel pouvoir est abordé pour ce tour et en relit la définition (disponibles ci-dessous).

  • Chacune avance ou recule en fonction de la position qu’elle estime avoir dans le groupe, pour la forme de pouvoir citée. Une position au centre représente un pouvoir plus élevé, une position en périphérie représente un pouvoir moins élevé.

  • Une fois chaque participante positionnée, la facilitatrice demande : en voyant les positions de chaque personne, souhaitez vous modifier la vôtre ?

  • Les participantes souhaitant ajuster leur position se déplacent.

  • Une fois que les participantes ont eu le temps de se positionner, une discussion peut s'engager sur les questions suivantes : 

    1. Est-ce que vous trouvez que cela reflète bien le groupe?

    2. Y a t-il quelqu’une dont la position devrait être modifiée? 

    3. Pouvez vous parler succinctement de votre expérience par rapport au groupe.

    4. Êtes-vous satisfaites de la position qui est la vôtre?

    5. Vous sentez vous en capacité de vous rapprocher du centre du cercle ou de vous en éloigner?

    6. Pourquoi, ou pourquoi pas?

    Répéter ce déroulé pour chaque type de pouvoir.

Clôture

Finalement, le groupe s’exprime, peut-être en étant assis:

  • Qu’avons-nous appris avec cet exercice? Y a-t-il des changements à apporter dans notre structure? Si oui, lesquels?

  • Prenez un moment avec le groupe pour reconnaître qui détient quelle forme d’autorité et qui n’en détient pas. Discutez des impressions que vous avez eues par rapport à la façon dont s’est dessiné le paysage de pouvoirs de votre groupe, et des ressentis de chacune par rapport à son rôle et sa position.

Les quatre formes de pouvoir comme défini par Starhawk

  1. Le pouvoir-avec est le pouvoir qui découle des privilèges sociaux et familiaux, ainsi que de la renommée. On pourrait aussi parler d’influence, de rang de pouvoir symbolique ou d'autorité. Laisser un temps pour réfléchir à comment chacune se sent avec ce type de pouvoir social vis-à-à-vis de ce groupe en particulier. Les personnes qui se sentent posséder le plus de ce pouvoir, se placent le plus vers le centre.

  2. le pouvoir-sur, c’est-à-dire le pouvoir qu’une personne ou qu’un groupe exerce sur un.e autre, pour contrôler les ressources, pour imposer des sanctions et des punitions, pour engager ou licencier. En dernière instance, le pouvoir-sur est adossé au pouvoir de l'État, de la loi, et à la menace sous-jacente de la force. On pourrait aussi l’appeler pouvoir coercitif.

  3. le pouvoir-du-dedans, c’est-à-dire le pouvoir qu’on se donne et qui peut se définir comme courage moral – le pouvoir que nous ressentons lorsque nous énonçons une vérité dérangeante ou lorsque nous nous battons pour une valeur en laquelle nous croyons.

  4. le pouvoir collectif ou solidaire. C'est-à-dire le pouvoir qui est propre au groupe lorsque nous agissons ensemble. C’est dans le pouvoir collectif que se situe l’idée de pouvoir compter sur l’autre, malgré d’éventuels désaccords affectifs ou des intérêts personnels divergents.

Notes

Nous avons de forts doutes sur la la qualité de l'analyse et des implications politiques de la classification de Starhawk. Simultanément, grâce à cet outil, nous avons fait l'expérience des rapports de pouvoir et d'empouvoirement actifs dans notre propre collectif, d'une façon très éclairante. Aussi nous vous invitons à vous emparer de cet outil en étant averties.