Nettoyage

  • Entretenir le lien
  • Réparer le lien
  • Apaiser​​​​
  • Organiser
  • Prendre soin
  • (se) Déconstruire

Objectifs:

Ce protocole permet de structurer le nettoyage de manière collaborative, favorisant ainsi la responsabilité collective (pour une classe dans une école supérieure, un atelier partagé, une cohabitation)

Participantes:

Variable

Durée:

30' - 1h

Matériel nécessaire:

Eventuellement post-its et stylos pour chacune (pour le vote)

Espace requis:

Tout espace que le groupe habite.

Prérequis:

Aucun

Introduction

Comme les espaces sont partagés, le groupe est confronté aux degrés d’exigence de propreté et de rangement de chacune. Tout le monde est différent, le souhait est toutefois de trouver une manière de vivre ensemble qui satisfasse tout le monde.

Déroulement

Le but est de structurer le nettoyage en trois niveaux en suivant cette proposition.
Niveau 1 : Chacune se responsabilise pour l'entretien de ce qu’elle produit comme désordre/saleté/vaisselle le lave et le range.
Niveau 2 : Toute personne qui voit quelqu’une qui ne range ou ne lave pas dans les espaces partagés, peut rendre cette personne attentive au fait qu’elle est gênée par le désordre créé, par le biais d’un mot défini ou directement, et qu’elle a besoin d’un espace soigné pour bien fonctionner.
Niveau 3 : [Une, deux,] personnes se chargent de nettoyer chaque semaine, selon une grille à créer, les espaces et choses concernées.

Utilisation simultanée des trois niveaux : l’idée est donc d’utiliser les trois niveaux simultanément, ainsi la responsabilité est partagée par toutes.

Discussion et vote : la facilitatrice propose d’en parler et de voter ensuite sur l’acceptation de ce modèle, en entier ou en partie, ou en suivant les nouvelles idées qui ont émergé lors de la discussion.

Notes

  • Nous avons fait l’expérience de ce système à triple niveau dans un atelier en école d’art. Il permet de départager les responsabilités tout en faisant consensus. Chaque fois que nous avons essayé d’enlever une des trois niveaux, ça devenait plus compliqué.

  • C’est un modèle qui doit être adapté en fonction de chaque groupe.