La facilitatrice mène le groupe à travers l’exercice.
Mythes sociaux au sein d’un groupe
- Réparer le lien
- Entretenir le lien
- Apaiser
- Écrire
- Empouvoirer
- Réfléchir
- Se rencontrer
- (se) Déconstruire
- Prendre soin
Objectifs:
Les mythes sociaux sont formés d’idéaux, de valeurs dominantes, de croyances, et aussi de tabous, de normes ordinairement non écrites à ne pas transgresser. En d’autres termes, ce sont les mythes fondateurs et les croyances qui sous-tendent les attentes et envies des personnes qui participent à un travail de groupe. Les partager permet de nommer les attentes et envies de chacune et crée un paysage partagé.Participantes:
Ce protocole est plus pertinent dans un petit groupe, mais reste intéressant dans de plus grands groupes.Durée:
VariableMatériel nécessaire:
Papiers, crayons, grand papier kraft (ou tableau) chrono (pour un grand groupe : des post-it)Espace requis:
Tout espace permettant au groupe de discuter.Prérequis:
Idéalement, la facilitatrice a déjà vécu ce protocole avant de l'animer. Sinon, préciser qu'elle le découvre en même temps que les participantes.Préparation
Déroulement
Les mythologies sont les bases émotionnelles, éthiques et autres, non dites qui sous-tendent l’implication de chaque membre d’un groupe. Pour collaborer, créer, travailler ensemble, il est utile de rendre ces mythologies conscientes à tous les membres du groupe.
Lecture en commun de l’article “Rendre visible les mythes sociaux au sein d’un groupe”
Chacune est invitée à écrire, pendant dix minutes :
Quelles sont les valeurs, les idéaux, les principes, les croyances, les mots clés et concepts auxquelles vous adhérez personnellement en matière de fonctionnement/vie de collectife/ve ? (la question peut évidemment être adaptée: quelles sont les valeurs que vous amenez personnellement dans ce projet spécifique etc.)
A votre avis, quelles sont les valeurs, les idéaux, les principes, les croyances, les mots clés et concepts que nous partageons ?
Et ceux que nous ne partageons pas ?
Au bout de 8 minutes, la facilitratrice annonce : "il reste deux minutes pour terminer"
Au bout de 2 minutes Chaque personne est invitée à lire à haute voix ce qu’elle à écrit, à tour de rôle, tandis que la facilitatrice fait une "mind map" sur le grand papier kraft ou le tableau, en réunissant tous les éléments sur le même support.
Notes
Le protocole est intéressant à faire sur une thématique particulière, par exemple : Le rapport au temps / à l'argent / au travail,...
Si le protocole est fait dans un groupe de plus de 6 personnes, il est préférable que les participantes écrivent leurs réponses sur des post-it pour rendre plus fluide la mise en commun et éviter les longueurs.
Ainsi, les réponses similaires peuvent être rendue visible comme étant importantes au sein du groupe. Garder une trace du résultat permet d'y revenir plus tard, au besoin.