La facilitatrice mène le groupe à travers le protocole et note les idées qui émanent du groupe sur la feuille.
Mind maps
- Entretenir le lien
- Dynamiser
- Parler
- Créer
- Réfléchir
- Prendre des décisions
Objectifs:
Créer une mind map (carte mentale), sur papier est une excellente façon d'organiser visuellement vos idées et de stimuler la créativité. La mind map rend visible les richesses et les complexités d'une situation à un moment T dans le travail.Participantes:
2 à 6Durée:
Min 10'Matériel nécessaire:
Une (ou des) très grande(s) feuille(s) de papier (type paperboard A1), (idéalement au format paysage pour plus d'espace).Des gros stylos ou des gros feutres de différentes couleurs.Espace requis:
Tout espace permettant au groupe de discuter.Prérequis:
Idéalement, la facilitatrice a déjà vécu ce protocole avant de l'animer. Sinon, préciser qu'elle le découvre en même temps que les participantes.Préparation
Déroulement
Choisir un thème central :
Placer le thème central au centre de la feuille, généralement sous forme d'un mot ou d'une image. C'est la notion principale autour de laquelle toutes les idées seront liées.
Idées principales :
À partir du thème central, tracer des lignes radiales vers l'extérieur de la page pour représenter les idées principales associées à ce thème.
Branches secondaires :
Créer des branches secondaires en traçant des lignes reliées aux idées principales. Ces branches représentent des sous-thèmes ou des détails des idées principales.
Utiliser des couleurs :
Pour visualiser les différentes catégories ou types d'informations, utiliser des couleurs différentes. Par exemple, une couleur pour les idées principales, une autre pour les branches secondaires, etc.
Mots-clés et images :
Utiliser des mots-clés et des images simples pour illustrer chaque idée. Cela rendra votre mind map plus visuel et mémorable.
Hiérarchie et taille :
Utiliser la taille et la position des idées pour représenter la hiérarchie ou l'importance. Les idées plus importantes peuvent être placées plus près du centre, tandis que les détails peuvent être placés à la périphérie.
Connexions :
Dessiner des lignes pour montrer les connexions entre différentes idées. Cela peut aider à visualiser les relations et les interactions entre les concepts.
Symboles et icônes :
Ajouter des symboles ou des icônes simples pour renforcer certaines idées ou concepts. Par exemple, un point d'exclamation pour une idée importante ou une ampoule pour une idée créative.
Révision et ajustement :
Prendre du recul régulièrement pour examiner votre mind-map dans son ensemble. Si nécessaire, ajustez les positions, ajoutez des détails ou clarifiez les connexions.
Élargir et développer :
À mesure que le mind map se développe, ne pas hésiter à ajouter de nouvelles idées, des détails ou des branches pour approfondir la réflexion.
Analyser et discuter :
Une fois le mind map terminé, celui-ci montre en général les complexités, les richesses et les points de vigilance du projet en question. A partir de là, c'est au groupe d'analyser et discuter des actions à entreprendre, des sous-groupes à créer, des missions à faire etc.
Notes
Les mind maps sont des outils flexibles et personnels, donc n'hésitez pas à expérimenter avec différentes mises en page et styles pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.