Pour éviter de reproduire les mêmes biais et inégalités, il peut être utile dans un groupe de mettre en lumière les compétences et les origines sociales en thématisant nos différences d’éducation, de capacité physique, de milieu social et de genre.
« Entamer une discussion sur nos origines de classe est important dans les groupes […] – parce que nous ne nous connaissons pas réellement les uns les autres si nous ne connaissons pas nos histoires. Pouvoir nommer les différences de classe peut diminuer l’impression d’isolement, de venir d’une autre planète […]. Seul ce travail de guérison peut créer une communauté qui arrive à traverser les lignes de races, de sexes et de classes de façon que nos forces séparées puissent s’assembler. »
Starhawk, Rêver l’obscur, p. 198.
Prendre 5 minutes de réflexion individuelle pour réfléchir aux points suivants, dans l’ordre qu’on souhaite :
>> D’où est-ce que je viens, dans quel contexte est-ce que j’ai grandi?
En fonction de ça, quel type de comportement (que j’apprécie ou non) ai-je tendance à prendre dans les groupes – et/ou dans celui-ci ?
>> Quels sont les privilèges que j’ai, et quels sont ceux que je n’ai pas? En termes d’éducation, de positionnement social, de niveau d’études, de rapport à la communication et à l’interaction, etc.? Essayer d’être le plus concrète et le plus spécifique possible: l’exhaustivité n’est pas nécessaire, tâcher d'évoquer des éléments qui peuvent être pertinents quant à votre comportement dans le/ce groupe. NB: Si cela a été exprimé avec la question précédente, passer à la question suivante.
>> Quelles sont les aptitudes ou compétences que je sais détenir, et que je pense pouvoir apporter à un groupe quel qu’il soit – et/ou celui-ci ?
Faire un tour de parole où chacune s’exprime sur ces trois points avec un timer de 5 min max par personne. Les personnes qui écoutent s’engagent à le faire sans jugement, avec bienveillance, dans un espace confidentiel (sans utiliser ni ironiser ultérieurement sur ce qui aura été dit). Dire simplement merci lorsque la personne a terminé de parler.
À l'issue du protocole, il est possible d'évoquer des besoins ou proposer des suggestions concrètes pour éviter les comportements qui ont été présentés comme répétitifs et déplaisants (exemple: je prend systématiquement trop le lead, je propose de faire tourner le rôle de facilitatrice).