Une personne se propose comme facilitatrice de l’exercice. Elle sera extérieure et responsable du bon déroulement de l’exercice et de la sécurité physique des participantes.
La chenille
- Créer du lien
- Entretenir le lien
- Bouger
- Empouvoirer
- Prendre soin
- Jouer
Objectifs:
Expérimenter dans un groupe d'autres places que celles que l'on a l'habitude de prendre, travailler l'écoute, la confiance entre les membres.Participantes:
4 à 15Durée:
Min 10'Matériel nécessaire:
AucunEspace requis:
Tout espace dans lequel le groupe peut se déplacer.Prérequis:
Aucun
Préparation
Déroulement
Se mettre en file les une derrière les autres, les mains sur les épaules de la personne devant pour former une chenille humaine.
Fermer les yeux. La personne en tête de la chenille est la seule à avoir les yeux ouverts.
La personne en tête dirige le groupe avec écoute, elle est responsable du bien-être de tous les membres de la chenille, elle veille à ne pas marcher trop vite ni trop lentement, elle évite d’aller dans des zones impossibles d’accès. L’idée est de marcher ensemble à l’image de la chenille qui avance avec chaque maillon de son corps de manière organique. Prendre le temps de pratiquer.
Proposer d’alterner le rôle de tête de chenille. Changer en silence et sans interrompre le mouvement de la chenille.
Signaler le changement en touchant l’épaule de la participante à la tête de la chenille. Elle se détache de la chenille et va se mettre en bout de file.
Veiller à ce que chaque personne occupe chaque place de la chenille plusieurs fois. Laisser au minimum deux minutes entre chaque changement.
Suggérer à la personne aux yeux ouverts d’explorer l’espace et d’éviter des trajets répétitifs.
Variante
Changer la personne qui a les yeux ouverts et determiner qu'elle est au bout de la chenille.
Diriger en donnant des impulsions aux épaules de la personne devant elle.
Changer les place selon le même procédé.
Debrief
Prendre le temps pour que chacune fasse un retour sur le déroulé du jeu, le ressenti ainsi que le niveau de confort dans chaque position (tête de chenille, au milieu ou en fin de file).
Si le groupe est grand, une limite de temps de parole peut être proposée.
Notes
La perte du sens de la vue pouvant être déstabilisant, la facilitatrice, peut proposer de commencer doucement et lentement pour que chacune s'habitue.
Références
Exercice découvert lors d’une formation du Kollektiv taktik.