Charte de la Collective Tools Project

La Collective Tools Project, portée par le collectif la colle, s’engage à respecter et mettre en oeuvre les points suivants:

1. La Collective Tools Project a pour objectif de produire un savoir pratique et théorique qui soutient, accompagne et favorise le travail en groupe ou en collectif. Ce savoir se veut dynamique et accessible à toutes. 

2. La Collective Tools Project ne tolère pas les comportements oppressifs, il faut entendre par là tout comportement qui vise, consciemment ou inconsciemment, à encourager ou protéger l’autorité d’un groupe ou d’une personne sur une autre. La Collective Tools Project défend ainsi une approche intersectionnelle des luttes pour les droits humains.

3.  Les usagères et créatrices de La Collective Tools Project s’engagent à adopter un comportement d’écoute, de respect et de partage des voix des personnes concernées, dans toutes les activités qui engagent son nom. Elles s’engagent à remettre en question leurs privilèges, comportements et croyances allant à l’encontre des principes éthiques évoqués au point 2. 

4. La Collective Tools Project est en faveur d’un système de justice restaurative et l’applique à son échelle. Les membres de la colle s’engagent à appliquer une approche centrée sur le dialogue et l’apprentissage lors des conflits.

5. Les personnes utilisant le savoir partagé par La Collective Tools Project, ou prenant part aux événements et activités organisées par celle-ci, s'engagent à se comporter en accord avec les critères de la présente charte.

6. Cette charte peut être discutée et redéfinie à tout moment par les membres de la colle, à plus de deux tiers de ses membres.