La Collective Tools Project met à disposition une boîte d’outils pratiques et théoriques qui facilitent, accompagnent et améliorent la coopération. Ces outils aident à prendre conscience de la façon dont nous existons au sein de nos groupes et à agir avec soin et intentionnalité dans nos interactions.
Quoi
Pourquoi
Ce projet de recherche-action s’intéresse aux modalités permettant à un collectif de fonctionner de manière harmonieuse tout en atteignant ses buts, en favorisant l'inclusion de chacune et en valorisant l'échange et le partage d'outils. L'éthique profonde du projet porte sur l'importance de donner voix à toutes, de respecter les limites individuelles et d'utiliser les capacités de chacune de manière appropriée, tout en mettant en priorité la qualité de vie du groupe, au-dessus des résultats de son travail.
Qui
La Collective Tools Project a été créée par huit personnes blanches, issues de générations différentes, parmi lesquelles des femmes, des personnes non-binaires et des hommes. Nous sommes d’origine européenne et basées en Suisse. Nous avons suivi des formations professionnelles, artistiques et universitaires. Ces identités que nous portons et les oppressions et privilèges qui en découlent alimentent notre travail et servent de base à nos réflexions.
Comment
La Collective Tools Project puise ses inspirations dans divers contextes, allant des communautés de cohabitation à la littérature spécialisée en passant par des expériences personnelles et les milieux militants. Le projet reconnaît la diversité des sources de savoir et la nécessité universelle de collaborer efficacement, indépendamment des différences politiques ou sociales. Les utilisatrices sont encouragées à s'approprier ces outils, qui sont disponibles gratuitement et facilement accessibles, conçus pour être utilisés sans compétences particulières. Cependant nous défendons le fait que le travail collectif demande un investissement collectif et personnel important. Il nécessite d’apprendre et de se remettre en question et d’y consacrer du temps, de l'énergie et du soin. Le projet reste ouvert aux changements et améliorations basés sur les retours d'expérience, dans un esprit de fluidité et de remise en question constante.
Pour Qui
La Collective Tools Project s’adresse à tous les milieux, groupes et associations au sein desquelles du collectif existe, que ce soit des milieux sociaux, artistiques, militants, des projets de co-vivance, scolaires, etc. Elle s’adresse principalement aux groupes qui fonctionnent ou souhaitent apprendre à fonctionner en autogestion et en gouvernance partagée.